Prague 2018 - journées pastorales CCFM

Programme

Monseigneur Robert Poinard, le Père Vaclav Ventura et les membres de la communauté paroissiale de Prague sont heureux de vous inviter aux prochaines Journées pastorales des CCFM du :

Jeudi 20 septembre au dimanche 23 septembre 2018.

Thème: L’Eglise sous des régimes de persécution.

Les Journées Pastorales internationales sont des journées qui permettent aux aumôniers et aux délégué(e)s des communautés francophones du monde entier, de se rencontrer et de partager leurs expériences autour d'un thème et d'échanges.

L'inscription se fait en ligne

Quelques détails pratiques

Programme

jeudi 20 septembre 2018

(dès 16:00) Accueil des participants

buffet

[19:00] Soirée de présentation des CCF présentes (focus sur les problèmes et les défis)
Prière

vendredi 21 septembre 2018

[9:00] messe
[10:00] L'Église tchèque sous le régime communiste.
Table ronde avec P. Petr Kolař, ancien prètre éxilé P. Vaclav Ventura, ancien prètre clandestin, M. Pavel Fischer, ancien conseiller du président Vaclav Havel
[12:00] Apéritif avec échange de spécialités locales de chaque CCF

[12:30] déjeuner

[14:00] Réunion-échange en deux groupes : prêtres / laïcs

[18:30] dîner

[20:00] Suite des présentations des CCF présentes

prière

samedi 22 septembre 2018

[9:00] Messe présidée par le Cardinal Duka
[10:00] L'Église tchèque aujourd'hui
Pésentation par le Cardinal Dominik Duka, évèque de Prague

[12:00] déjeuner

[15:00] visite d'un monument religieux à Prague

[18:00] dîner en centre-ville (à la charge des participants mais facultatif)

dimanche 23 septembre 2018

[8:40] « La prise en compte du fait religieux dans la diplomatie française » Conférence de Monsieur Jean-Christophe Peaucelle, Conseiller pour les affaires religieuses auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, sur le thème
[11:00] messe (paroissiale 11h → 12h)

[13:30] déjeuner

[14:30] Nouvelles des communautés non représentées aux journées pastorales par Mgr Poinard

[16:00] Compte rendu et retour d’expérience des JP 2018
Annonce des Journées Pastorales 2019

Ce programme est susceptible d'évoluer. Le programme définitif sera communiqué par email en septembre.

Lieu des rencontres

Les rencontres auront lieu au monastère bénédictin de Břevnov, la plus deuxième plus ancienne abbaye de Bohème, élevée au rang d'arch-abbaye par le pape Jean-Paul II en 1997.

Renseignements pratiques

L'inscription aux journées pastorales coûte 372€ pour les trois jours.
Le coût des journées comprend l'hébergement, les repas du jeudi soir au déjeuner du dimanche et la participation aux conférences.
Un acompte de 100€ sera demandé à l'inscription, à régler dès que possible, au plus tard le 1er juin. Les détails pour le règlement seront communiqués par email.

L'inscription se fait en ligne