Paroisse catholique francophone de Prague
Église Saint-Gilles

Fonctionnement de notre paroisse francophone

La communauté

Au sein de l'archidiocèse tchèque de Prague, notre communauté n'est pas une paroisse à part entière avec un curé et plusieurs vicaires rapportant leurs actions l'évèque du lieu. Nous sommes une assemblée de laïcs qui prenent en charge l'ensemble des besoins auxquels nous devons faire face. Nous ne recevons pas de subventions.

Pour l'organisation des messes par exemple, nous louons l'église aux sœurs qui en assurent la gestion et nous reglons les honoraires des prètres. À cela s'ajoute quelques frais de matériel et le paiement de l'organiste. En moyenne chaque messe nous coûte 4.000 couronnes tchèques.

Les ressources

En tant que communauté, nous gardons le contact avec à la fois l'archevêché de Prague et la Mission de France mais nous ne reçevons pas de subvention de ces organisations. Notre fonctionnement financier est autonome. Il n'y a donc pas d'appel au denier de l'église (anciennement denier du culte) dans notre paroisse.

Seules les quêtes durant les messes du dimanche nous permettent de faire face aux dépenses. Nous vous invitons donc à être généreux avec vous même en participant aux quêtes dominicales.