foyer Saint Vincent de Paul

Depuis plusieurs années maintenant, la paroisse soutient le foyer Saint Vincent de Paul qui accueille des enfants avec leur maman non autonome en Bohême du Nord. Ce soutien prend la forme d’actions menées par les enfants du catéchisme pendant les temps forts de l'avent et de carême.

En 2015 par exemple, la campagne des enfants du catéchisme a permis de financer le transport scolaire de l'ensemble des enfants du foyer de Pâques jusqu'à la fin de l'année scolaire. En 2016, il s’agit de financer la cantine scolaire.

Les adultes sont invités à s'associer à la campagne des enfants de différentes manières, notamment en envoyant leurs dons directement au foyer.

À propos du foyer Saint Vincent de Paul

La Société Saint Vincent de Paul voit le jour en République Tchèque en 1876 grâce au Père VSETECKA, membre de l'Ordre des Croisés et est reconnue au Conseil National à Paris malgré les réticences et les nombreuses oppositions du Gouvernement Autrichien, présent alors dans le pays.

En réalité, le Père VSTEKA oeuvre déjà dans le pays surtout en Moravie depuis plus de 10 ans. Des repas et des livres sont offerts aux pauvres. La Société st Vincent de Paul achète 2 maisons pour ses activités. On les appelle: VICENTINUM. Elles servent de bibliothèque, foyer pour handicapés, refuge pour les enfants pauvres.

L'arrivée du Communisme interrompt toutes les activités charitables. En 1950, la Société St V. de Paul et ses activités furent strictement interdites. Les Maisons Vincentinum furent données à l'armée et les autres biens nationalisés et jamais restitués.

En 1990 aprés la chute du Communisme, M. Amim A, de Tarrazi, Responsable International de Saint Vincent-de-Paul, lors d'une visite à Prague, obtient la reprise des activités sous tutelle de laïcs.

Aujourd'hui Saint Vincent-de-Paul possède 43 maisons en Republique Tchèque: Prague, Hradec Kraélove, Ceské Budojovice, Ostrava, Opava et Brno.

En savoir plus sur le foyer Saint-Vincent de Paul (site en tchèque).

Autres actions solidaires

Pour les Roms de Slovaquie

• Vêtements et chaussures (tout âge)
  • Jouets et livres pour enfants
  • Equipement de la maison (casseroles, couverts, etc.)

Le responsable de cette aide est Fabrice Martin Plichta. Vous pouvez le contacter via la paroisse.