Notre Paroisse francophone

Missions

La paroisse francophone de Prague a pour mission d’offrir aux francophones de Prague et des environs, mais aussi aux touristes et personnes de passage, les moyens de vivre leur foi catholique dans leur langue maternelle. Ainsi la messe est célébrée chaque dimanche à 11h par un prêtre tchèque francophone. La liturgie est assurée par plusieurs groupes chargés de :

• l'organisation des lectures et de la prière universelle
  • l'animation des chants
  • la liturgie des enfants de 4 à 10 ans (en période scolaire)
  • la chorale, qui intervient régulièrement

N'hésitez pas à proposer votre aide pour l'organisation de la messe.

Au-delà de la messe, l'équipe pastorale et un prêtre accueillent les demandes pour les grands moments de la vie comme les baptêmes, les mariages ou les obsèques.

Les enfants font grandir leur foi grâce aux groupes de catéchisme mais aussi au sein d'une troupe scoute et à l’aumônerie pour les plus agés.

Les adultes se rencontrent aussi hors du temps de la messe au sein d'une équipe Notre Dame ou en participant aux services de la paroisse.

Apéro de la rentré

Beaucoup de membres de la paroisse sont des migrants, étudiants, travailleurs détachés et autres expatriés qui partagent la vie et les responsabilités paroissiales avec des francophones nés ou établis à Prague de longue date. Pour que chacun trouve sa place entre le départ des uns et l'arrivée d'autres, un apéro est organisé chaque année, un soir de septembre. Cette soirée importante de la vie de la paroisse est un moment privilégié pour faire connaissance et faire le point.

Pique-niques

Les mouvements dûs au travail ou aux études ont aussi lieu en fin d'année scolaire. Le pique-nique organiser chaque année en juin est aussi un moment fort pour rensontrer les nouveaux venus et saluer ceux qui vont partir.