Père Jean-Philippe Huet

Le père Jean-Philippe Huet fait partie de l’Opus Dei, qui n’a pas de paroisse à proprement parler et se concentre sur des formations plus théologiques et spirituelles pour des groupes de petite taille, ainsi que des recollections. La majeure partie des membres de l’Opus Dei sont des laïcs (en République Tchèque une centaine de laïcs et 5 prêtres).

Le père Huet, alors étudiant à Paris, a participé en 1991 à un rassemblement de jeunes avec des zones présentant différentes spiritualités. Après ce weekend-là il savait qu’il devait prendre une décision sur son futur avec la fin des ses études arrivant. Il avait alors déjà l’idée de devenir prêtre mais ne savait pas comment ou qui contacter. Une de ses amies à Paris lui donna alors le contact d’un prêtre de l’Opus Dei pour une direction spirituelle. C’est ainsi que le père Huet a demandé l’adhésion en tant que laïc à l’Opus Dei, puis, quelques années plus tard a discerné sa vocation comme prêtre dans le cadre de la prélature. Il a été ordonné prêtre en 2002.

Ayant étudié la langue Russe il était disposé à partir en Russie, mais finalement l’Opus Dei avait besoin d’un prêtre supplémentaire à Prague. Il est donc parti à Prague en 2004, a appris le Tchèque afin de commencer à prêcher au bout de 6 mois.

Le père Huet s’occupe principalement de ses fonctions au sein de l’Opus Dei en république tchèque et en Slovaquie, et soutient la paroisse francophone de Prague en y célébrant la messe certains dimanches.

Pour en savoir plus :