P. Lukáš

Le père Lukáš vient d’une famille chrétienne de České Budějovice, il a été baptisé mais n’a ensuite pas vraiment reçu d’éducation religieuse. Il a reçu la foi à l’âge adulte et reçu la première communion vers l’âge de 21 ans. Il était alors important pour lui de s’intégrer dans la vie de l’Eglise comme missionnaire dans un monde non croyant, en particulier lorsqu’il étudiait la médecine à Plzen.

Il était en contact régulièrement avec les prêtres et l’appel est venu progressivement en deux fois. La première fois que l’appel est venu, il ne sentait pas ses motivations pour le sacerdoce tout à fait propre (la question d'un certain statut social, etc.), mais le deuxième appel était beaucoup plus clair.

Le Lukáš naturellement guidé vers les Dominicains, malgré des allers-retours avec les Franciscains. Les Dominicains étaient alors structurés, il connaissait un peu mieux la manière dont les choses se déroulaient. Il a rendu visite aux Dominicains de Toulouse avant de se décider et a passé son noviciat en Slovaquie.

Le père Lukáš a plusieurs missions au sein des Dominicains : il enseigne la théologie morale, dans laquelle il a un doctorat, il coordonne des activités autour de l'actualisation des œuvres de Saint Thomas d’Aquin en Tchèque, et il est prieur provincial depuis mois de janvier pour 4 ans. Il célèbre régulièrement la messe pour la paroisse francophone de Prague.