P. Lukáš

Père Lukáš

Le père Lukáš vient d’une famille chrétienne de České Budějovice où il a été baptisé mais n’a pas ensuite vraiment reçu d’éducation religieuse. Il a reçu la foi à l’âge adulte et par conséquent la première communion vers l’âge de 21 ans. Il était alors important pour lui de s’intégrer dans la vie de l’Eglise comme missionnaire dans un monde non croyant, en particulier lorsqu’il étudiait la médecine à Plzen.

Il était en contact régulièrement avec les prêtres et l’appel est venu progressivement en deux étapes. La première fois, il ne sentait de motivations claires pour le sacerdoce (la question d'un certain statut social, etc.), mais le deuxième appel a été beaucoup plus clair.

Le père Lukáš s'est naturellement tourné vers les Dominicains, malgré des allers-retours avec les Franciscains. Les premiers étaient alors structurés, il connaissait un peu mieux la manière dont les choses s'y déroulaient. Il a alors rendu visite aux Dominicains de Toulouse avant de s'engager. Puis il a passé son noviciat en Slovaquie.

Le père Lukáš a plusieurs missions au sein des Dominicains :

• il enseigne la théologie morale, dans laquelle il a un doctorat
  • il coordonne des activités autour de l'actualisation des œuvres de Saint Thomas d’Aquin en Tchèque
  • il est prieur provincial pour la deuxième foi depuis le mois de janvier 2022 et ce, pour 4 ans.
  • il célèbre régulièrement la messe pour la communauté francophone de Prague.