Paroisse catholique francophone de Prague
Église Saint-Gilles

Message du Père Ventura pour le carème 2020

Mes chères sœurs, chers frères, Père Vaclav Ventura

La situation est grave et vous êtes certainement informés de l'ordre du gouvernement de la République tchèque (état d’urgence) ainsi que de l'avis de la Conférence épiscopale tchèque (lire ici). Les croyants sont ainsi dispensés de leur présence physique aux offices du dimanche. Il est recommandé de participer à la Sainte Messe par l’intermédiaire de la télévision ou de la radio dans le cercle familial si possible, et de se joindre à la prière tous les jours à 20 heures, dédiée à la fin de l’épidémie, aux malades et au personnel soignant. Recevoir les sacrements de façon individuelle reste possible.

Transformons le négatif en positif. Le Carême est un temps de renoncement et de prière. À un moment où, par exemple, nous ne pouvons pas recevoir l'Eucharistie ou participer à la messe, à ce moment notre désir peut grandir, et le Seigneur est certainement avec celui qui le désire intensément. C’est la communion spirituelle recommandée par l´église. De plus, ce que nous croyons théoriquement peut être vécu de manière existentielle: le flou de la vie, la proximité de la mort, la confiance totale en Dieu et l'espoir de la venue du Seigneur que nous professons tous les dimanches. Ainsi, notre foi peut grandir et s´approfondir. Une de nos paroissiennes m´a écrit une belle phrase : « Car il faut remercier le Seigneur en toute occasion, remercions-Le de nous offrir cette occasion de faire un vrai Carême plein de restrictions, et restons en union de prière ».

Je souhaite à chacun que la situation s’améliore, que le Seigneur nous protège et enrichisse notre vie de l’expérience de son amour.

Dieu vous bénisse !

P. Vaclav

P.S.
Chères soeurs et chers frères,
je vous salue et je vous assure que chaque jour je prie pour vous. Dans cette période de Carême, normalement nous nous confessons. Puisque c’est difficile ces temps-ci, je vous recommande d’écouter le sermon du pape de 20 mars. Et je vous recommade, si vous avez le temps, de suivre chaque matin à 7h la messe qu’il célèbre.

P.P.S. (25.03.2020)
Mes chers amis,
Un grand merci pour vos initiatives ; toutes sont utiles, chacun d’entre nous a quelque chose à apporter. Oui, nous sommes toujours unis dans l’amitié, la communion spirituelle et la prière. Chaque jour, plusieurs fois, je prie pour vous toutes et tous. Je vous recommande de suivre chaque jour la messe, j'aime les messes de Sainte-Marthe avec le Pape Francois, ses sermons sont admirables, mais bien sûr d’autres sont aussi recommandables. Je vous recommande de lire chaque jour les textes de la messe et si vous en avez la possibilité, de vous associer à la prière des heures par exemple: https://www.aelf.org/2020-03-25/romain/laudes, où il faut sélectionner la date et l´office.

N’hésitez pas à m’écrire. Je reste avec vous. Ces jours peuvent nous approfondir dans notre vie spirituelle et notre amitié avec Dieu. Que Dieu nous bénisse !